DÉCOUVREZ NOS HISTOIRES

Altavola, c’est une histoire, la vôtre. Nous vous en racontons d’autres :

New York ? 

Little Italy ou comment New-York est devenue la cinquième ville italienne après Rome, Turin, Milan et Naples!

Entre 1860 et 1930, les migrants italiens arrivant sur le continent américain, amènent dans leurs valises leurs recettes traditionnelles et leur lot de variantes et d’influences liées à leur région d’origine.

Conserves de tomate ou lasagnes, huile d’olive ou pizza, pâtes de blé dur ou polenta, la cuisine de la minorité italienne conquiert peu à peu les habitants de la grosse pomme et les restaurants New-Yorkais jusqu’à prendre le titre de cuisine italo-américaine!

Des traces de leur installation dans le quartier de Mulberry Bend, et surnommé par la suite Little Italy, restent aujourd’hui plus de 700 000 New-Yorkais ayant un ancêtre italien. 

Ce bassin de population à la culture culinaire riche est mis à l’honneur par des personnalités les plus en vogue de la ville comme Mario Batali, célèbre chef et businessman Italo-Américain. 

Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, les concept food italiens où se côtoient trattorias, caves à vins et restaurants sont couronnés de succès! L’Oncle Sam s’y serait volontiers délecter de toutes ces spécialités !

La Pizza ! 

D’abord Napolitaine et populaire, la pizza peut se targuer d’avoir aujourd’hui une place toute particulière au box office de la gastronomie internationale!

Qui l’eut crut? Ce “simple” pain cuit au feu de bois, recouvert de tomate et vendu dans les rues de Naples au Moyen Age, est devenu la star de la cuisine rapide et efficace. 

Sans lettres de noblesse, elle doit son succès et son évolution à la reine Marguerite de Savoie qui, en 1780, apprécia particulièrement une pizza aux couleurs de l’Italie préparée par le chef Raffaele Esposito! 

Sans crier gare, elle participa donc à donner une impulsion à l’essor de ce plat devenu incontournable!

Sur place ou à emporter, il s’en dévore 30 milliards par an tout de même!

Grazie Margherita!

Carbonara ! 

Il est de ces plats qui recèlent des légendes que chacun peut s’approprier pour en expliquer l’origine!

Pour les férus d’antiquité, la recette des pâtes Carbonara appartient à l’époque romaine et a été enrichie par les Carbonieri (“charbonniers”) travaillant sur l’Apennin au XIX° siècle, plat facile à conserver et à réchauffer dans des conditions difficiles.

D’aucun préfère retenir que c’est durant l’occupation de Naples par les soldats américains en 1944 que le plat a vu le jour. Souhaitant étoffer les portions de pâtes vendues dans les rues et en mal de leurs habitudes culinaires américaines, ils y auraient rajouter les aliments dont ils disposaient dans leurs rations (oeuf en poudre, milk cream et bacon), au grand dam de tout Napolitain qui se respectait!

La plus grande certitude à ce jour serait l’étymologie du terme: “Carboniera”, société secrète révolutionnaire de Naples au début du XIX° siècle. 

Même si le doute plane encore aujourd’hui quant à sa provenance, la recette, elle, est devenue un incontournable!

Les Lasagnes !

Si “Lasana” et “Laganon” évoquent aisément les lasagnes, il serait facile d’extrapoler. Et pourtant, ne nous y trompons pas, ce plat signature de l’Italie est né dans la Grèce Antique!

Quelques années plus tard, dans la Rome Antique, apparaissent les “Lasagna” ou “Lagana”, sortes de pâtes en forme de ruban. C’est Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, au XIIIème siècle qui décrit de fines abaisses de pâtes fraîches qui étaient cuites dans l’eau, à la vapeur ou encore avec une chaleur sèche. Si la farce et le ragoût venaient à l’époque garnir les terrines, la tomate, elle, n’était pas encore arrivée en Europe! C’est donc bien plus tard que le “ragù alla bolognese” apparaît sous le forme que nous connaissons aujourd’hui.

En France, elles n’arrivent qu’au XVème siècle et pour l’anecdote, les crozets savoyards qui en seraient une déclinaison de par un savant découpage, sont venus agrandir cette famiglia della pasta!

CONTACTEZ-NOUS

Design by octobo